forum l'alliance "TheD3AD" Index du Forum
forum l'alliance "TheD3AD"
forum pour l'lliance "TheD3AD" de OGAME seulement, ici vous pourrez voir toutes les infos concernant celui-ci =).
 
forum l'alliance "TheD3AD" Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: L'Amazonie ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum l'alliance "TheD3AD" Index du Forum -> planète -> végétation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
[TheD3AD]killer2009
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2009
Messages: 136
Localisation: beauvais , oise ,60

MessagePosté le: Sam 4 Avr - 20:55 (2009)    Sujet du message: L'Amazonie Répondre en citant

Tout est gigantesque en Amazonie, tout y est démesuré. Et pourtant, cette forêt géante est fragile et son existence est aujourd’hui menacée… 
 
C’est la plus grande forêt du monde. Avec ses 6 millions de km2, on pourrait y « caser » toute l’Europe de l’ouest ! Luxuriante, impénétrable, insalubre, fourmillant d’animaux dangereux, elle est tellement inhospitalière qu’on l’a souvent qualifiée d’enfer vert. 
 
Ses arbres les plus hauts, dans lesquels vivent des millions d’animaux, culminent à 60 mètres (comme un immeuble de 25 étages). Elle abrite la plus importante biodiversité du globe. La moitié des animaux de la planète y vit et presque un arbre sur deux y pousse. Mais, surtout, elle fournit au monde la moitié de l’oxygène dont nous avons besoin pour respirer… C’est pourquoi on l’appelle le poumon du monde ! 
 
Son principal fleuve, l’Amazone, est le plus grand fleuve de la planète. Tous les jours, ce cours d’eau monstrueux déverse dans l’océan l’équivalent en eau douce de ce que consomme une grosse ville comme New York pendant 9 ans ! L’Amazone est si large qu’il peut mesurer jusqu’à 30 km de large  
Pendant des milliers d’années, les tribus indiennes ont vécu à leur rythme dans de petits villages perdus entre les bras des fleuves. La découverte du Brésil au XVIe siècle a totalement bouleversé leur mode de vie. Les conquistadors ont massacré les Indiens par milliers et leur population qu’on estime de 5 à 6 millions a été décimée. Aujourd’hui, ils sont entre 10 et 20 fois moins. 
 
Les problèmes des Indiens se sont accentués au XIXe siècle quand les Européens se sont intéressés à ses incroyables richesses. On exploita alors le caoutchouc de l’hévéa (caoutchouc vient d’un mot indien qui signifie « arbre qui pleure ») et les magnifiques bois équatoriaux. Par rapport au gigantisme de ses ressources, cette exploitation ne faisait pas grand mal à la forêt, mais ne pouvait que s’amplifier… Et c’est ce qu’il s’est passé, il y a une trentaine d’années. 
 
Le Brésil a décidé de profiter au maximum des atouts de la forêt qui est l’une des plus riches du monde (caoutchouc, bois, papier, fruits exotiques, cacao, poivre, émeraude, fer, bauxite, manganèse, cuivre, nickel et or…). 
 
Souvent chassés de leurs terres, les Indiens deviennent seringueiros (récolteurs de caoutchouc) ou garimpeiros (chercheurs d’or) pour survivre et vivent, à de rares exceptions, dans la plus grande misère. 
 
On abat des hectares et des hectares d’arbres, on trace des routes (dont les célèbres transamazoniennes), on déloge des communautés indiennes, pour loger les ouvriers, on construit des villages qui grandissent pour devenir d’immenses agglomérations comme Manaus ou Belém qui comptent chacune plus d’un million d’habitants… 
Chaque année, la forêt est déboisée sur une superficie grande comme la Suisse ! 
À ce rythme, l’Amazonie disparaîtra complètement d’ici 50 ans… et avec elle, la moitié de notre oxygène à tous !
 
BRAZIL !
 
 
L’Amazonie s’étend sur 9 pays d’Amérique du Sud mais sa plus grande partie se trouve au Brésil. 
Ce pays, le plus vaste du continent, est découvert en 1500. 
 Le Brésil devient portugais et le reste jusqu’à son indépendance en 1822. C’est pour cette raison que le Brésil est le seul pays d’Amérique latine où l’on ne parle pas espagnol mais portugais. Sa capitale est Brazilia. 

 
Le royaume des animaux...
L’Amazonie est un lieu magique pour tous les amoureux de la faune et de la flore. 
 On y trouve 70% des espèces végétales et animales de la planète ! 
 
Parmi les animaux les plus impressionnants parfois très dangereux… le jaguar, roi de la jungle amazonienne (son nom signifie "qui tue d’un seul saut"), des crocodiles et des caïmans de 6 mètres de long, des dauphins d’eau douce, le pirarucu, un poisson qui peut mesurer jusqu’à 5 mètres, des lamantins appelés aussi vaches marines de 600 kg, des anguilles électriques de plus de 2 mètres qui émettent des décharges de 500 volts, des tortues géantes, des serpents anaconda de plus de 6 mètres, le magnifique perroquet ara macao, le toucan, oiseau au bec coloré qui est devenu l’emblème de l’Amazonie, le tatou géant, le grand fourmilier avec sa langue gluante d’un mètre mais aussi des milliers de singes, d’oiseaux de toutes les couleurs, de fourmis et d’insectes tous plus étranges les uns que les autres… et bien sûr, le célèbre piranha ! 

 
Un cauchemar nommé piranha
Malgré leur petite taille, les piranhas sont des prédateurs féroces et redoutables. Ils possèdent une mâchoire très musclée et des dents acérées et tranchantes comme des lames de rasoir. 
 
Nageurs adroits et très rapides, ils chassent en groupe mais évitent d’avoir un de leur congénère juste derrière eux car ils savent qu’ils peuvent se faire dévorer... 
 
Lorsqu’ils attaquent, ils deviennent comme fous et se mordent souvent entre eux. Ils se jettent sauvagement sur leur proie (poisson, animal ou homme), parfois en bondissant hors de l’eau, lui arrachent des morceaux de muscles et de peau, de sorte qu’en seulement quelques minutes, il n’en reste plus qu’un squelette dépouillé ! 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
p3tit tu 3$t, mai$ , grant tu $3rra$


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur ICQ AIM Yahoo Messenger MSN GTalk/Jabber Skype
Publicité






MessagePosté le: Sam 4 Avr - 20:55 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum l'alliance "TheD3AD" Index du Forum -> planète -> végétation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com